Etats d'âme

Mardi 5 mai 2020 – Mon confinement (44)

« Demain il sera mort de #famine ou d’un #vol, mais guéri du #coronavirus » : tentative d’explications hautement symbolique de la perception de la population en matière de pandémie. Hier, des tirs nourris dans différents quartiers de la ville ont encore fait des #victimes ; vols, viols, enlèvements, assassinats semblent être le lot d’une frange de la population. Selon la société civile, il y aurait eu autant de…, chiffres contestés par la police. On connait ça, les chiffres…

L’insécurité grandirait-elle au fur et à mesure de l’avancée de la pandémie ? 10 cas officiels recensés à Lubumbashi à ce jour. Entre fake news et manipulation géopolitique aux relents tribaux, le peuple ne sait plus à quel saint se vouer.

Pendant ce temps-là en Tanzanie, le cobaye, la chèvre, le chien et… sont positifs au virus ! La papaye aussi ??? Ces informations transmises sur certaines chaînes de télévision mettent de plus en plus le doute et ce ne sont pas les études américaines sur la chaleur des poignées de porte qui vont rassurer une population déjà sous le feu de nombreux problèmes.

#FabriceSalembier #Lemondedefa #RDC #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandemie #Etatdame

Laisser un commentaire