RDC

Sarah (1): « l’école, c’est bien ma fille »

Maman m’a dit que j’allais aller à l’école. « L’école c’est bien ma fille. Avec l’école, tu décrocheras un diplôme et avec ce diplôme, tu trouveras du travail ». C’est du moins ce dont je me souviens par le biais des souvenirs que j’évoque avec ma grande sœur. Moi à l’époque j’étais encore trop petite pour comprendre… Je sais aussi qu’en général ce sont les garçons que l’on privilégie pour les études. Ma grande sœur me dit encore aujourd’hui que des parents craignent pour la sécurité de leurs filles sur le chemin de l’école, qu’elles sont aussi encore trop souvent victimes de violences sexuelles et que les filles sont, en général, destinées à être mariées et qu’ensuite on ne s’en occupe plus. Sommes-nous des exceptions, ma sœur et moi ?

C’était il y a quelques années maintenant. Depuis, j’ai arrêté mes études. Pour les uns ce choix est personnel, pour d’autres comme pour moi, c’est la vie qui nous a imposé ce choix. Dans mon cas, je devrais sans doute dire la mort, mais de son vivant papa m’a toujours dit qu’il fallait que je reste positive. Je lui ai promis de le rester.  Papa nous a quittés, j’avais 14 ans. Un papa ne peut pas mourir quand on a cet âge-là, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Maman s’est alors démenée pour que je puisse poursuivre mes études comme il en avait été convenu. Oui, au sein de notre famille, il avait été décidé qu’il fallait protéger les filles des aléas de la vie. Nos parents ne voulaient pas que l’on soit dépendantes d’hommes plus tard. Étonnant, non?

L’éducation reste un problème au pays, surtout celle des filles. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que je suis congolaise et que je vis, je survis même, au pays.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.