Mercredi 22 avril 2020 – Mon confinement (31) : incertitudes
On s’oriente aussi vers une prolongation des mesures urgentes en RDC. 15 jours ? 30 jours ? On en saura davantage aux alentours du 24 avril si j’ai bien tout compris.
Je m’y attendais tout comme je m’attends à une non-reprise des cours. Je l’ai dit et répété même si on est encore dans un flou que je ne qualifierai pas d’artistique. Les profs ne savent, les élèves et les parents non plus. Nous sommes toutes et tous affublés d’un grand point d’interrogation au-dessus de la tête. L’interrogation est donc un facteur, dans le cas présent, d’angoisse supplémentaire.
Vous ajoutez à cela une pincée d’interprétation des choses et vous partez dans tous les sens. Qu’allons-nous devenir ? Dois-je changer d’endroit…actuellement, je n’ai pas trop le choix.
« Vivre c’est affronter sans cesse l’incertitude y compris dans la seule certitude qui est notre mort, mais dont nous ne connaissons pas la date. Nous ne savons pas où et quand nous serons heureux ou malheureux, nous ne savons pas quelles maladies nous subirons, nous ne connaissons pas à l’avance nos fortunes et infortunes. Nous sommes de plus entrés dans une grande époque d’incertitudes sur nos avenirs, celui de nos familles, celui de notre société, celui de l’humanité mondialisée. » – E. Morin
#FabriceSalembier #Lemondedefa #RDC #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandemie #Etatdame