Aller au contenu principal

Mais qui est « ON » ?

On fait parler de lui depuis que le verbe existe. Tout le monde en parle, mais qui est-il vraiment ? Nous avons essayé de le trouver en espérant lui poser les questions qui nous taraudent et qui sont aussi les vôtres. Hélas, peine perdue. Impossible de le dénicher. Nous n’avons dès lors que la possibilité de reprendre quelques écrits récents qui lui sont attribués.

On nous écrit

On nous dit que tous les pays ont décidé de privilégier la santé plutôt que l’économie en cette difficile période. On aime à préciser que la santé de l’économie doit passer après la santé de l’Humain. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à aduler des « winners ». On nous explique qu’est venu le temps du partage équitable des biens communs. On dit que la direction à prendre est celle de la solidarité, de la justice sociale et de l’écologie.

Je réponds

Cher ON, tes déclarations, qu’elles soient généreuses, humaines, sociales sont avant tout des déclarations d’intention. Et l’expérience nous a appris que la distance qui sépare les intentions et les pratiques mises en œuvre sur le terrain est abyssale.

Cher ON, permets-moi de te tutoyer. Tu m’autoriseras aussi de m’inquiéter de la suite qui va être donnée à cette catastrophe humaine. Parce qu’étant humaine, elle est d’autant plus dangereuse. Que sera-t-il décidé lorsque cette crise s’atténuera, les dires de ON, tes dires, tes ON-dits ne risquent-ils pas de fondre comme neige au soleil ? N’aurons-nous pas cette tendance à oublier trop vite comment nous en sommes arrivés là ? Lorsque j’entends parler de probable retour à la normale, je suis en droit de me poser la question ; la « normale » d’avant ou une « normale » encore à inventer ?

Sur ce ON, je te salue. Tu n’es sans doute pas seul, mais j’aime à te dire que si les choses ne changent pas, je te vouerai aux enfers avec tous les autres ON du monde !

Bonjour tout de même à tous les « ON » de la terre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :