Etats d'âme

Mercredi 15 avril 2020 – Mon confinement (24) : auto-destruction ?

Je suis dans un état étrange, partagé entre le fait de dire, sans doute maladroitement, les choses ou me taire, partagé entre le fait de critiquer la population qui m’accueille tout en essayant de lui faire comprendre que l’union fait la force et ce sans penser à mon pays natal, partagé entre incompréhension du monde qui m’entoure et les tentatives d’explications cherchées.

Tant pis, je me lance. Vous me pardonnerez les errements, vous éclairerez ma lanterne qui s’éteint peu à peu en espérant qu’elle puisse se raviver rapidement. Je compte sur vous.

On accuse, on critique, on dénonce, au nom du passé ce que l’Europe amène à l’Afrique. On me sait aussi grand défenseur respectueux de la culture des pays du continent noir, mais ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, et ailleurs, de la part de quelques olibrius me fait parfois perdre mon calme et plus particulièrement ici en RDC.

« Ne consommez pas ce qui vient d’Europe, d’Amérique, d’Asie » lance un jeune dont l’accoutrement vient desdits continents. Plusieurs en sont à dénoncer les aides (véhicules, appareils médicaux) venant de Belgique en hurlant au poison. Je leur propose donc d’essayer d’avaler une ambulance acheminée à l’aéroport de Kin. Elle leur restera sur l’estomac au propre comme au figuré. D’autres encore accusent l’occident de vouloir conquérir l’Afrique. Mais c’est déjà fait chers amis, où croyez-vous que vos richesses se barrent ??? De là à dire que « les blancs » veulent vous faire disparaître, il y a un pas que je ne franchirai pas, et ce pour une raison toute simple : c’est vous qui vous autodétruisez !!!

Les exemples d’auto-destruction pullulent

Un vol, un viol, une attaque se perpétue, il suffit de lancer que c’est le fait d’un membre d’une telle tribu pour que la toile et la vindicte populaire s’en chargent. Vous mettez vous-mêmes à feu et à sang vos frères et sœurs quand vous marchandez 4 œufs, 2 bananes à la pauvre maman sur le bord de la route (au restaurant, négociez-vous les prix ?), quand vous virez sans indemnités votre personnel de maison, quand vous laissez les membres de votre personnel sans salaire pendant des mois, voire des années, quand la police rackette les pauvres gens…

Vous quémandez de l’aide à l’extérieur et quand celle-ci arrive, vous criez au scandale. Vous dénoncez la hausse des prix, les détournements, les mensonges sans parfois vous rendre compte que vous attaquez encore et une fois vos frères, vos sœurs. Vous prenez plaisir à diffuser de fausses infos juste pour déstabiliser une personne, un groupe, une ethnie… Certes certaines malversations ne peuvent rester sous silence, mais la délation gratuite, mensongère est le lot de bon nombre d’entre vous. Auto-destruction.

Je sais que vous devez prendre garde à vous lorsque vous descendez dans la rue pour manifester. Même l’église y envoie ses pauvres fidèles parfois s’y faire massacrer pour ensuite en faire des martyrs pendant 2 jours et les oublier ensuite. Je sais aussi que de bonnes personnes sont présentes et œuvrent en silence parfois au péril de leurs vies, je sais que tout n’est pas pourri au pays, je sais. Je sais que je sais. Je sais aussi que je peux me tromper.

Bon sang, vous avez tout en main pour changer votre destinée et par là même la destinée du monde et, plutôt que de vous retrousser les manches, vous continuez à espérer de la coopération tout en la maudissant : ce n’est pas à proprement parler une « indépendance » !

Non l’occident ne veut pas vous détruire, vous le faites vous-mêmes. C’est dur à écrire et sans doute dur à lire surtout venant d’un blanc à qui, sans doute, on dira de se mêler de ses affaires !

PS : entre nous, si le reste du monde avait eu envie de détruire complètement le continent noir, ce serait fait depuis longtemps, mais là n’est pas son intérêt : la richesse est là et la main-d’œuvre bon marché aussi. Triste, mais réel. Alors, unissez-vous, parlez d’une même voix et dites enfin NON, ça suffit !

#FabriceSalembier #Lemondedefa #RDC #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandemie #Etatdame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.