Aller au contenu principal

Samedi 11 avril 2020 – Mon confinement (20)

Quelques extraits de mon 5ème ouvrage en avant-première 🙂

Je les observe depuis la nuit des temps, je scrute leurs actes, j’entends leurs paroles et me pose des questions. Cela fait des siècles que cela dure. Ils ont inventé, créé, détruit aussi. Pourquoi, comment ? L’homme est ainsi fait, capable du meilleur comme du pire. Cela est et a toujours été. Je ne les comprendrai jamais sans doute. Ce n’est pas l’envie qui me manque de changer les choses. Disons que je réfléchis et que je m’en laisse la possibilité.

Exploration

Ce matin au réveil, j’ai surpris l’une de leurs conversations. Une femme et un homme qui discutaient autour d’une grande table avec plus de viande que de pain et moins d’eau que de vin. Ça parlait d’épices, d’Inde, d’argent, de promesses et de gloire. En feuilletant le grand livre de l’Homme, – ma mémoire me jouant parfois des tours -, je compris qu’il s’agissait d’Isabelle, reine d’Espagne et Christophe Colomb, navigateur à son service.

Isabelle, permettez-moi cette familiarité, souhaitait que Christophe lui ramène des épices. Christophe, quant à lui, espérait découvrir une autre route maritime… Une histoire ne manquant pas de sel me suis-je alors dit, sourire aux lèvres.

J’ai omis de vous dire que nous sommes en pleine Renaissance, celle qui précède les lumières avant d’ailleurs que l’Homme ne les éteigne. Florence est devenue le centre névralgique de la Culture, Léonard de Vinci y vit entouré de ses multiples projets et de Mona Lisa – je sais, c’est quelque peu réducteur, mais nous sommes au sein d’un roman. J’ose espérer que vous le prenez comme tel.

C’est aussi le moment où je me dois de remercier Gutenberg pour le fait d’avoir pensé à tout ce que j’écrivais à la main et qui m’a rendu la tâche plus facile. Merci également à An Wang, à Evelyn Berezin et compagnie. Au diable l’avarice !

(…)

Nous sommes en 2050…

Trente ans ont passé, Mabanza, petit garçon curieux de tout est à l’école. Au cours d’histoire, il apprend que le #Congo a colonisé la #Belgique.

En rentrant chez lui, il s’empresse de poser la question à sa mère. Celle-ci est en train de préparer le repas du soir …

– Maman?
– Oui mon enfant ?
– Tu sais? Aujourd’hui à l’école, j’ai appris que le Congo avait colonisé la Belgique, est-ce réellement vrai, maman ?
Marie Louise regarde son fils, elle sourit et lui dit:
– Va demander à ton grand-père, il en sait plus sur le sujet.
Assis sous le manguier qui faisait la fierté de la famille, grand-père fumait sa pipe.
– Papy, est-ce que c’est vrai que le Congo a colonisé la Belgique?
Le grand-père regarde son petit-fils, sourit, et lui demanda d’approcher. C’est qu’il en savait des choses sur le passé : une vraie bibliothèque !

(A suivre…)

#FabriceSalembier #Lemondedefa #RDC #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandemie #Etatdame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :