Etats d'âme

Dimanche 5 avril 2020 – Mon confinement (14) : Humanité

Kant nous parle de l’insociable sociabilité des hommes dans son Histoire universelle en 1784, nous signifiant par là qu’il existe une double tendance en chaque individu ; l’une à vivre avec ses semblables, l’autre à vouloir en tirer profit pour lui-même. Cela mène à une dynamique positive, donnant à chacun de développer ses talents.

Hobbes, par contre, nous lance que l’Homme n’est pas naturellement sociable au nom de la rivalité, de la méfiance et de la fierté.

Entre les deux, mon cœur oscille à la lueur des événements qui nous touchent actuellement.

Humanité

L’on nous chante, sur les balcons, la naissance d’une nouvelle humanité, plus communément appelée solidarité, certains soirs en Europe en applaudissant le personnel soignant, d’autres qui risquent leurs vies. Ceux-là mêmes dont on n’avait que faire auparavant. Dans certains coins, on essaie même de monétiser son aide à grands coups de pub ; tel ou tel se mettant en scène en offrant, espérant ainsi en récolter les fruits plus tard. Le pire de l’homme solidaire, quant à lui, écrit un petit mot à sa voisine aide-soignante en lui demandant de déménager.

Moi-même, j’en oublie dans la liste de celles et ceux qui oeuvrent sur le terrain actuellement. C’est vous dire.

Bravo à vous, crie-t-on en pensant au « pourvu que cette crasse ne ME touche pas », au « tant que rien ne M’arrive » ! Après tout, nous sommes juste humains.

Un petit bond dans le temps et c’est Sartre nous abreuvant de son « l’enfer c’est les autres », qui, à l’origine, est notre crainte du regard de l’autre sur nous et qui, depuis, est devenu la maxime nous déresponsabilisant de nos actes personnels à la manière du « ce n’est pas moi, c’est lui » de notre enfance.

Devenus médecins par million sur les réseaux sociaux

L’on nous dit qu’un mot peut se définir par son contraire : blanc-noir, oui-non et j’en passe. Cela peut se concevoir jusqu’à un certain point parce qu’un mot se définit aussi par son contexte : celui de vaccin utilisé ces derniers jours en Afrique prend alors la tournure malheureuse dénoncée par les millions de personnes devenues médecins du jour au lendemain sur les réseaux sociaux.

J’en terminerai ce jour par un coup de gueule qui se languissait : cessons, nous occidentaux, notre ethnocentrisme à la… qui consiste à prendre notre propre culture comme critère de comparaison !

Bonne journée.

#Confinement #RDC #Lubumbashi #Lemondedefa #FabriceSalembier #Afrique

Laisser un commentaire