Etats d'âme

Lundi 30 mars 2020 – Mon confinement (8)

J’ai l’impression de revivre ce que j’ai vécu au Rwanda (Gisenyi) en 1994… L’histoire nous renvoie parfois les plats même si les mets sont différents. Désolé pour la comparaison, c’est la seule qui m’est venue et on s’approche du mois d’avril.

Une joie modérée

Alors que le monde compte ses morts, j’apprends que je vais être à nouveau papa. Pas facile d’annoncer cela à la famille lorsqu’on est à des milliers de kilomètres et que certains d’entre nous pleurent leurs disparus. Vous me direz que c’est la vie. Oui la vie. Les anges n’ont pas de sexe… Un peu de patience.

No act

J’ai parfois l’impression d’être dans la peau d’Éric Blair, « déterminé à tout prix à énoncer des vérités pas bonnes à dire ». Eric Blair ou si vous préférez, George Orwell.

La novlangue ou Big Brother ont pénétré le langage courant ; les notions de « décence ordinaire » et de « double pensée » ont gagné le monde des idées. Si le XIXe siècle fut balzacien, le XXe kafkaïen, le XXIe siècle est devenu orwellien. Ni de droite ni de gauche. Le XVIIIe fut celui des Lumières ; on les a éteintes depuis belle lurette.

Bon ce n’est pas tout ça, mais comme l’argent régit encore ce monde, il va me falloir sortir : ce sera un aller-retour « costumé » hors période de carnaval.

Petite question : comment supporter la réalité quand la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ? Le voyage est encore long, mais il arrive que quelques hommes réveillent leur humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.