Etats d'âme

Formations à l’écriture d’un roman : opportunité ou «arnaque» ?

Elles pullulent, se multiplient, se reproduisent même. Nouvelles opportunités ou faux espoirs, voire arnaques ?

Difficile de répondre avec assurance à ces questions ; une question d’objectifs sans doute. Que poursuivez-vous lorsque vous écrivez ? Est-ce pour vous, vos connaissances, le grand public ?

Personnellement, je ne crois guère à ce type de formations qui imposent des règles qui pourraient vous…. dégoûter d’écrire.

D’autre part, un ouvrage ne fait jamais l’unanimité auprès du public, il en va de même d’une production écrite : un coach vous clouera au pilori pour vos comptes-rendus, un autre les encensera tout comme le public lors de la parution de votre œuvre.

Quant au coût de telles activités, vos poches ont intérêt à être bien remplies.

Par contre, et là je loue les initiatives, les ateliers d’écriture peuvent, quant à eux, vous aider, vous faire découvrir le monde des lettres, des mots et des phrases de manière bien plus « noble » et parfois même amusante. Ils vous donneront – ou pas – le goût de l’écriture. Pour le reste, il s’agit ni plus ni moins de confiance en soi, d’oser franchir le pas.

Faire son trou dans la littérature, selon moi, ne passe par le canal de ces formations à l’écriture d’un roman. Et pour vous ?

A lire également : http://stoni1983.over-blog.com/2014/01/mon-avis-n%C3%A9gatif-sur-les-coach-litt%C3%A9raire.html

Publicités

Laisser un commentaire