Etats d'âme

Confiance enseignant-élève, facteur de réussite !

L’importance de la relation de confiance enseignant-élève dans la motivation relève du bon sens et de l’observation. Diverses études ont d’ailleurs montré que cette relation pouvait être un facteur de réussite.

Un peu d’auto-dérision ne fait pas de mal non plus !

La confiance est l’assurance qui vient de la conscience que l’on a de sa valeur. Envers autrui, elle présuppose un certain abandon à l’égard des décisions de l’autre. La confiance se construit dans le temps, suscitant des sentiments et des comportements. Elle se mérite, doit être réciproque, respectueuse et commence par la confiance en soi.

Le lien entre la confiance en soi et la confiance en l’autre, a été mis en valeur par les travaux d’Espinosa (Espinosa, G. (2003). L’affectivité à l’école. Paris : Presses universitaires de France). Ils montrent que pour l’ensemble des élèves, du primaire comme du secondaire, la qualité de la relation pédagogique est fortement corrélée à leur sentiment de réussite ou d’échec, et donc à leur appréciation de l’école et d’eux-mêmes.

La qualité des échanges avec les enseignants apparaît déterminante. S’ils sont constructifs, encourageants et que l’enseignant manifeste de l’intérêt pour la personne de l’élève, alors les élèves ont une plus grande appréciation de l’école, une meilleure perception d’eux-mêmes et une plus grande assiduité scolaire.

À l’inverse, des échanges concernant uniquement la discipline enseignée et les résultats scolaires génèrent la perception d’un sentiment d’incompréhension et de jugement de la part de l’enseignant, une dévalorisation de l’école, une perception négative de soi et une démotivation, voire une frustration pouvant provoquer de la violence sous toutes ces formes.

Ces travaux confirment bien qu’une approche centrée sur la personne serait plus efficace qu’une approche uniquement didactique.

Une étude qualitative (Deslandes R., Fournier H., Rousseau N., [2009] La relation de confiance maitre élève : perception d’élèves ayant des difficultés scolaires) portant sur les perceptions des jeunes ayant des difficultés scolaires importantes et exclus des classes ordinaires montre que ces derniers apprécient les relations maître-élève « justes » et « respectueuses » où l’enseignant fait preuve d’un « bon sens de l’humour », et qui « prend le temps », qui « va te regarder et t’écouter jusqu’au bout », qui est « capable d’encourager » et qui « motive » ses élèves.

Si ce type de relations est bénéfique pour tous les élèves, il s’avère d’autant plus important pour des jeunes ayant des difficultés scolaires compte tenu du manque de confiance en soi manifesté par ces derniers. Cette étude réaffirme l’importance de la confiance en soi de l’élève comme préalable à la confiance en l’autre. Il est donc essentiel de mettre en avant les réussites de l’élève, de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques valorisantes.

Vous pourriez alors vous dire en tant qu’enseignant que vous manquez de moyens, que l’on ne vous donne pas les outils à cette fin. Personnellement, j’essaie d’être créatif. La créativité ne coûte rien !

Tout est donc histoire de confiance : pour que les élèves réussissent mieux, il faut qu’ils aient confiance en eux et en leurs enseignants.

D’après une exploration pédagogique de Véronique Garczynska.

Cela fait près de 30 ans que je travaille de la sorte et pour rien au monde, je ne changerais même si cela m’amène parfois à être accusé des pires maux de la terre. À bon entendeur !

Fabrice Salembier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.