Etats d'âme

Deux ans en RDCongo

Au lendemain des festivités de fin d’année, j’en serai à deux années de présence en République Démocratique du Congo.

J’entends déjà les commentaires, les réflexions, les craintes, les envies des uns et des autres et ils ont bien raison…de m’envier. Pour le reste, je n’ai même plus envie d’essayer de convaincre puisque l’on préfère s’attarder à ce qu’on peut lire dans la presse qu’elle soit africaine ou occidentale.

coluche

Je me targue d’une certaine expérience de l’Afrique ou plutôt de différents pays d’Afrique et ce à des moments, des époques bien différentes mais cette expérience aurait pu être asiatique, américaine parce qu’au-delà de tout ce qui peut être écrit sur l’Afrique, il y a des enfants, des femmes, des hommes qui méritent bien plus que ce qu’on peut en entendre.

L’Humain au centre des préoccupations et des découvertes…

Tout n’est certes pas rose mais l’absence de gouvernement en Belgique et lès grèves en France actuellement me font dire que la situation n’est pas des plus colorées non plus « chez nous » comme disent certains.

J’enseigne, je partage, j’échange, je découvre, j’écris… Deux projets en cours; l’histoire d’une jeune fille congolaise et, si cela se décante, l’histoire d’une association qui oeuvre pour les enfants depuis plus de 30 ans, l’histoire d’une vie de passions.

Nul besoin dès lors de vous dire que je suis bien « là-bas » où tout est neuf pour moi, où tout est sauvage car ici nos rêves sont étroits, c’est pourquoi je reste là-bas. Jean-Jacques a dit en sus qu’il fallait du coeur et du courage tout en ajoutant que tout était possible à son âge… Je me dis qu’au mien aussi malgré qu’il soit avancé. Avancer, sans se retourner et croire qu’on a encore tant d’amour à faire, tant de bonheur à venir.

Bonnes fêtes à toutes et tous…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.