Etats d'âme

Humanités, littérature et philosophie: Zola, Léopold II et Kadhafi !

Alors que le film de Polanski – et je ne parlerai pas du réalisateur – concernant l’affaire Dreyfus est sorti sur les écrans, le cours « d’humanités, littérature et philosophie », dont je suis en charge, nous a amené, au même moment, à (re)prendre connaissance du texte d’Emile Zola.

Zola, Léopold II, Kadhafi

« J’accuse »

Sous la forme d’un avertissement dans le journal l’Aurore en 1898, Zola dit implicitement au premier citoyen de la France que son attitude par rapport à l’affaire Dreyfus est inappropriée et qu’elle pourrait nuire à son « nom » et à son « règne ».

La menace devient, ainsi, une demande d’engagement, un appel à agir contre les responsables de l’affaire et au secours de Dreyfus et de toutes les victimes.

L’art de persuader, de convaincre étant donc à l’ordre du jour, les élèves ont alors décidé d’adapter ce plaidoyer à deux faits choisis par leurs soins.

L’un a décidé de s’adresser au gouvernement belge à propos de Léopold II et de son « action » dans l’Etat indépendant du Congo de l’époque, un autre au gouvernement français quant à l’histoire de la Syrie et de Kadhafi.

La conclusion sera celle évoquée par Zola, paraphrasée, édulcorée, modifiée sans doute…

(…) « Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice.
Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour !
J’attends. »

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.