Etats d'âme

School Tourism week : visite du site de l’assassinat de P. Lumumba à Shilatembo

Ce 25 octobre, dans le cadre du projet School Tourism week initié par la société Queope et ses partenaires, une cinquantaine d’élèves de Lubumbashi (Ecole française Blaise Pascal et Hermon) se sont rendus sur le site de Shilatembo, où le premier chef du gouvernement congolais, Patrice Emery Lumuba, a été assassiné le 17 janvier 1961 durant la sécession du Katanga.

Malgré une semaine de congé pour eux, plus d’une trentaine d’élèves de l’établissement français Blaise Pascal y ont participé à l’initiative de Fabrice Salembier, l’un de leurs professeurs. Preuve s’il en est de l’intérêt (nouveau) de la jeunesse quant à l’histoire de son pays qu’il soit d’adoption ou pas.

Patrice Emery Lumumba est né le 02 juillet 1925 à Analowa, dans le territoire de KatakoKombe, district du Sankuru au Nord du Kasaï-Oriental. En tant qu’homme politique, il lutta contre le racisme entretenu par le colonialisme et contre l’inégalité. Nationaliste, ce dernier milita pour l’amour de la justice, l’unité et cherchera à obtenir l’indépendance immédiate. Formateur du parti politique MNC, il fut contesté de son vivant par les puissances occidentales qui l’accusaient d’être communiste en complicité avec d’autres leaders politiques congolais. Partisan du Panafricanisme, après l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le tout premier 1er Ministre préconisa la formation de l’élite à assumer les affaires publiques afin de gagner l’indépendance économique tout en souhaitant implanter la Déclaration universelle des droits de l’homme en RDCongo pour sortir du néocolonialisme.

C’est après un voyage en car de 45 minutes que nous avons pu découvrir le site sur lequel les autorités ont placé un avion semblable (DC3 en lieu et place d’un DC4) à celui qui, à l’époque, avait transporté le 1er ministre sur les lieux.

Saluons cette première organisation QUEOPE pour les apprenants de Lubumbashi. Nous les encourageons à poursuivre dans cette voie. Prochaine étape le 24 novembre 2019.

Catégories :Etats d'âme

3 réponses »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.