Evènements

School Tourism Week : « comment développer l’éducation et la culture du tourisme dans la pensée de l’écolier ? »

School Tourism Week : « comment développer l’éducation et la culture du tourisme dans la pensée de l’écolier ? »

Telle était l’invitation qui m’avait été lancée ce 1er octobre 2019 par Thierry Kabengele Belayi au nom de l’agence de voyage QUEOPE – il en est l’office manager pour le Katanga – nouvellement installée à Lubumbashi et dont le Directeur général Fabrice Kauma s’était déplacé depuis Paris afin de soutenir le projet.

Il ne fut pas le seul puisque le Ministre provincial de la Jeunesse, Joseph Aerts Kayumba, faisait partie des invités de marque, tout comme Prudence Kungwa, délégué du Ministre du Tourisme, les représentants d’établissements scolaires dont votre serviteur pour l’Etablissement Blaise Pascal, les nombreux sponsors, les partenaires dont Marc Sailé Maibwe de Safari Connect Tour, Guilain Kafuana Mujinga de Acceduk, Teddy Ngoy de Top Car. La Fondation Nyembo étant aussi de la partie comme bon nombre d’autres personnes avec lesquelles je n’ai, hélas, pas eu de temps de converser… Ce n’est assurément que partie remise.

School Tourism week … « késako » ?

C’est donc dans le cadre enchanteur du parc zoologique de Lubumbashi, dont la première pluie lushoise de la veille avait rehaussé les couleurs, que le lancement de ce vaste projet touristique pour les écoliers a vu le jour.

Ecoliers parce que les initiateurs ont décidé de commencer par la jeunesse, Haut Katanga parce qu’ils ont aussi décidé de commencer dans la région grâce, notamment, au soutien du Gouverneur Jacques Kyabula… Nul doute, et ils le disent eux-mêmes, que l’idée est de couvrir la RDC dans un avenir proche.

Il s’agit d’emblée d’un projet généreux et d’ampleur dans le cadre du développement du Tourisme et de l’emploi comme l’a expliqué Marc Sailé (Safari Connect Tour) dans son allocution en stipulant que le tourisme n’était pas encore une réalité en RDC et que la nouvelle loi encadrant le tourisme allait dans le sens d’une sensibilisation et d’une amélioration des choses : accroissement des recettes financières, création d’emploi, baisse de la pauvreté.

Thierry Kabengele (Queope) a, quant à lui, ajouté que cette opération devait se mener avec celles et ceux qui allaient bâtir la RDC de demain, à savoir les étudiant.e.s et qu’à cet effet on se devait de mieux faire connaître l’histoire, la géographie, la culture du pays à ces derniers.

Le Ministre Joseph Aerts Kayumba, dont la présence fut appréciée à sa juste valeur, a promis que son département allait mettre tout en œuvre afin de faciliter les choses en vue de redorer le blason du tourisme dans le pays en cette journée mondiale du tourisme dont il a d’ailleurs rappelé le thème de cette année : « Tourisme et emploi, un avenir meilleur pour tous » avant de conclure par un « conjuguons nos efforts » du plus bel effet.

Le DG de Queope, Fabrice Kauma, venu de Paris, s’est alors adressé à l’assemblée ; souffrance de l’Afrique en matière de référencement de solutions hôtelières sur le web, manque de développement de la diversité de l’Afrique sur la toile sont quelques-unes des facettes déficientes sur le continent et qu’il était grand temps de les gommer en opérant une stratégie efficace de développement du tourisme. Il a en ensuite exhorté l’ensemble des participant.e.s à véhiculer une image saine d’un pays aux multiples facettes, richesses culturelles et autres : un patrimoine à entretenir et à développer.

Preuve s’il en fallait une, de l’ouverture vers l’Autre, de la volonté d’apprendre à le connaître, la parole a été donnée à différentes personnes présentes dont les responsables/représentants d’établissements scolaires dont votre serviteur – un belge représentant un établissement français, c’est assez rare pour le souligner -. Inutile de vous préciser que j’ai naturellement félicité les protagonistes de cette initiative puisqu’elle formera le futur de la RDC tout comme le font déjà tous les établissements scolaires de la région. Culture, éducation, histoire, échanges, partage, les mamelles du savoir en quelque sorte.

Programme

« Le programme des activités sera connu mi-octobre » ont alors conclu les organisateurs.

Nous ne pouvons que leur souhaiter un franc succès dans cette initiative que nous ne manquerons pas de suivre et dont nous serons, à un moment ou un autre, demandeur.

#Lemondedefa #FabriceSalembier #SchoolTourismWeek #Queope

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.