On refait l'histoire

Réflexion d’un internaute congolais à propos de la bonne gouvernance

L’initié au sens de celui qui a vécu, qui vit en #RDC comprendra aisément cette réflexion. Quant aux autres, les questions fuseront sans doute…

Lorsque la RDC aura un(e) bon(ne) Dirigeant(e), vous ne l’aimerez pas pour plusieurs raisons :

– Il (elle) vous fera payer des impôts et des taxes à ne plus en finir.

– Il (elle) vous fera payer votre consommation, vos factures d’eau et d’électricité au centime près.

– Il (elle) vous fera payer les engagements que vous avez pris et que vous ne voulez plus tenir parce que ça ne fait plus votre affaire.

– Il (elle) vous conduira en prison, et peut-être des amis, des parents, des voisins, des connaissances à vous, pour avoir commis des actes répréhensibles.

– Il (elle) fera en sorte que la circulation automobile redevienne normale. Vous serez contraints de respecter le Code de la Route. Le moindre manquement aux règles de sécurité sera immédiatement sanctionné par la Police de Circulation Routière (P.C.R) ; et plus question de faire intervenir « ses » amis haut placés pour ne pas payer ses contraventions.

– Il (elle) vous fera respecter la distinction entre propriété individuelle et bien public – surtout le respect du bien d’autrui, même s’il n’y a pas de clôture ou de panneau indicatif pour vous le rappeler.

– Il (elle) vous fera baisser le son de votre radio, de votre chaîne stéréo, de votre musique, afin que votre fête n’incommode pas vos voisins même si ça n’arrive qu’une ou deux fois par an.

– Vous découvrirez l’art de la courtoisie et du savoir-vivre.

– Il (elle) vous fera appliquer les normes de sécurité à bord de votre véhicule et sur votre lieu de travail, pour protéger la vie de chacun.

– Il (elle) vous rendra responsable de vos actes.

– Il vous sera très difficile d’évoluer en situation de conflit d’intérêt que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.

– Il (elle) vous fera craindre le pouvoir judiciaire et vous devrez respecter les représentants de l’État.

– Il (elle) rendra les fonctionnaires plus vertueux. Ces derniers seront les garants du bon fonctionnement de l’État car ils devront appliquer les règlements à la lettre.

– Il (elle) vous apprendra à toujours conserver les pièces justificatives et les documents attestant de tous vos actes familiaux et professionnels pour avoir vos propres archives.

– Il (elle) vous contraindra à respecter les normes de base de l’environnement.

– Tout manquement sera sanctionné par une amende transactionnelle.

– Fini de jeter vos déchets et les poubelles sur la voie publique, dans les ravins ou tout simplement chez le voisin.

– Il (elle) vous obligera à reboiser vos propriétés restées nues afin de protéger la nature et de revitaliser votre patrimoine.

– Il (elle) vous obligera à prendre des décisions rapides sur vos biens en litiges.

C’est sûr qu’avec un(e) tel(e) Dirigeant(e) , vous aurez la sécurité, le respect d’autrui, de l’eau pour boire et vous laver, des routes, un système administratif fonctionnel, de l’électricité, des écoles, des hôpitaux,

Vous pourrez investir dans votre pays en toute liberté et tranquillité. Vous aurez le droit de revendiquer pour ce que vous payez.

Vous vivrez désormais en paix dans un pays démocratique.

C’est le prix à payer pour sortir de ce trou sans fond, avoir un gouvernement et des fonctionnaires responsables qui assureront votre avenir et la prospérité du pays.

Ne rêvez-vous pas d’infrastructures ? De gens éduqués autour de vous ? D’une meilleure qualité de vie ? Êtes-vous capable de bâtir, de contribuer au développement d’un tel environnement ?

Serez-vous prêts un jour à accepter un(e) tel(le) Dirigeant(e) et encourager son effort ?

#RDC #Terre_D_Avenir #I_Have_A_Dream

[LU ET ADAPTÉ DE QUELQUE PART] Fabrice BASHONGA

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.