Etats d'âme

Tour de France à Bruxelles, on « nettoie » la ville…

Il n’est pas rare qu’une ville s’habille de lumière lors d’un évènement qui peut lui donner une sainte image aux yeux du monde. On balaie, on repeint et on met même les petits plats dans les grands.

Bruxelles n’est pas en reste pour le départ du Tour de France…

Selon les uns, le parc Maximilien abritant des migrants a été « vidé » histoire de faire place nette ce que démentent les autorités de la ville expliquant que cette opération était prévue de longue date et que tout le monde avait été « relogé ».

Pour d’autres, il s’agit purement d’un nettoyage « humain » comme déjà réalisé, à maintes reprises, en d’autres lieux, d’autres endroits avec les SDF à l’approche des périodes de vacances en vue de l’accueil des touristes.

La misère humaine n’est pas vendeuse, c’est bien connu, mis à part pour certaines associations/ONG plus soucieuses d’engranger des montants leur permettant de rémunérer gracieusement leurs DG et autres experts. Cette misère humaine qui se développe à une vitesse grand V « salit » assurément le statut que l’on souhaite donner à certains lieux susceptibles d’être rémunérateurs.

Mais que fait la police ? Le sale boulot qu’on lui demande de faire !

Mais que fait le politique ? Ce qu’il a toujours fait, la politique de l’autruche !

Et nous, que faisons-nous ? Nous détournons les yeux parce que cette misère, nous ne la considérons pas comme la nôtre parce qu’elle ne nous touche pas directement… pas encore.

« La progression du capitalisme fait apparaître la pauvreté comme une construction politique détachée de la puissance des individus et des sociétés et nourrie de leur dépendance à l’égard du marché. Corrompue par ceux-là mêmes qui prétendent la soulager, elle dégénère en misère. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.