Portraits d'Afrique

On a lu pour vous « Vraiment Congo, une tribu » de Yaya Asani

Dans l’Ingénu, Voltaire disait que la lecture agrandit l’âme.

Yaya Sasani mieux connu sous le nom de Marcel Yabili est un auteur congolais. Avocat de formation, retraité, c’est lui qui a écrit, il y a quelques années déjà, avec succès, au Ministre des Finances congolais pour que l’importation des livres en RDC soit exonérée de taxes et de droits d’entrée, en justifiant sa demande par le texte de l’accord de Florence de l’UNESCO, dont la RDC était signataire.

C’est lui également et quelques autres auteurs qui ont pris conscience que le Congolais ne lisait pas, ou très peu, ou ne lisait plus ses études terminées. C’est en réaction à cette constatation que le livre Vraiment Congo une tribu  a été imaginé, puis écrit, sous forme papier d’abord, puis, comme on est au 21e siècle, comme premier « Ebook » réalisé et mis en vente en RDC.

« Vraiment, Congo une tribu » est un interlude d’histoires insolites et intenses sur la R.D. Congo, elles sont toutes concises et claires, d’une lecture aisée en trois langues.

Extrait de l’avant-propos

Il faut le lire ou plutôt le dire ; il se passe des choses étranges. Tous ont été et envoient leurs enfants à l’école, pour apprendre à lire. Mais une fois les diplômes en poche, ils ne lisent plus !

On doit se réconcilier avec le livre, véhicule du savoir et de l’action, gardien de la mémoire collective et source de loisirs et d’émotions(….)

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.