Etats d'âme

Chat alors

L’approche par compétences envoie aux oubliettes l’étude régulière et cela depuis presque deux décennies…

Les CE1D n’échappent pas à cette triste règle… On évalue les compétences et non les savoirs. En français, si vous êtes né.e.s dans un environnement propice à la maîtrise du langage, vous pourrez néanmoins vous en sortir. Si tel n’est pas le cas, le risque est grand de voir les inégalités sociales s’accentuer. Doit-on vous faire un dessin ?

Si vous ne disposez pas de cette « chance-aisance », il est impératif de passer par l’acquisition de savoirs, ce qui semble ne plus entrer en ligne de compte au vu de la priorité axée essentiellement sur les compétences.

Il serait grand temps de remettre l’apprentissage de savoirs à sa juste place… s’il n’est déjà pas trop tard… Savoirs et compétences doivent aller de pair, histoire de donner la chance au plus grand nombre de …réussir.

Ce1D 2016

Question sur le texte « Case départ » de J-Claude Mourlevat (2013)

20180515_071907

Heureusement, l’examen ne se contentait pas de ce type de questions mais on est en droit de se poser la question de la pertinence de la qualité. De quoi désenchanter les enseignants qui pendant deux ans ont préparé leurs élèves à cette épreuve ? Il y a sans doute un peu de vrai dans cette question…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.