Aller au contenu principal

Capitaine Bienvenue

Il est midi, je quitte l’école après une matinée de cours bien remplie. Pas le temps de penser à ce que je vais me mettre sous la dent que les casques jaunes dressent la herse devant mon véhicule. Fallait que cela me tombe dessus…

Karibu, Jambo…Bienvenue…

Un contrôle de police… « Carte rose, svp »… Je sors la carte rose qui en fait est blanche. Ok pas de souci. « Montrez-moi l’extincteur et les deux triangles » me demande-t-il. Pas d’extincteur, pas de triangle. « C’est une infraction, nous allons vous accompagner au poste ». Bon ben oui, ai-je le choix ?

Me voilà donc en route pour le poste de police accompagné du Capitaine et de son adjoint. Sur le chemin, ils m’expliquent ce que cela va me coûter… 105 dollars : 2 amendes de 40 dollars pour ce qui manque dans le véhicule et 35 dollars pour sortir du poste sous la dénomination fourrière. Soit.

Après quelques minutes de discussions sur le chemin du poste, les deux compères m’expliquent qu’en leur donnant 100 dollars, ils me laisseront partir et rempliront les documents à ma place. Je prends alors la peine de m’arrêter au bord de la route et de leur poser la question du pourquoi remplir les papiers puisque la personne incriminée ne sera pas sur place… Là, le chef répond alors qu’il donnerait « un peu » au bureau et garderait le reste. Mon éclat de rire les surprend et je le fais suivre d’un « soyez honnêtes » bien frappé. « Dites-moi plutôt que vous allez garder l’argent pour vous… ». Le ricanement du passager arrière confirme mon pressenti…

Conclusion : me voilà soulagé de 100 dollars et des deux policiers sans doute heureux de disposer d’une large rallonge à leurs soldes respectives.

Pour le transfert de plaques, les assurances, le contrôle technique, le stationnement, etc … Le « charmant » Capitaine Bienvenue m’a même donné son numéro de tél en me promettant qu’il pourrait m’aider dans toutes les démarches… Ben tiens !

En attendant, les voitures et autres minibus pourris et surchargés continuent de circuler en toute impunité.

Bienvenue en RDC !!!

Bises au chat et au Capitaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :