Etats d'âme

8 mars : « Toutes en pagne car c’est la journée de la femme ! »

8 mars : « Toutes en pagne car c’est la journée de la femme »

Oui mais non ai-je envie de répondre.

Peu importe le pays d’où tu viens, où tu es, force est de constater que la journée internationale des Droits des femmes est, depuis un temps certain, parfois et même souvent, réduite à une « fête de la femme », à une « journée de la femme » et dans le cas présent à une journée du …pagne faisant par la même le bonheur des commerçants de la « chose ».

 

pagne

RDC 2018 : le choix

 

On est donc bien loin de la première journée nationale créée en 1909 (28 février) aux Etats-Unis et tout aussi loin de la première journée internationale du 19 mars 1911 qui revendiquait le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations sur le lieu de travail (C’est en 1977 que les Nations-Unies officialiseront cette journée).

N’oubliez pas que cette journée (pourquoi d’ailleurs une seule journée ?) est avant tout une lutte, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité et non une fête et comme on le dit « ici »….#jepassais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.