Etats d'âme

Esprit d’équipe

Esprit d’équipe

Dans une équipe, il y a des sensibilités, des compétences et des personnalités bien différentes. Si ce n’est pas toujours aisé de composer avec toutes ces spécificités, il n’en est pas moins intéressant de disposer d’une telle richesse surtout si l’esprit qui anime l’équipe tend vers le même et noble objectif.

Parfois il arrive, on ne sait pas trop pourquoi, qu’un grain de sable, qui peut prendre, lui aussi, différentes formes, jalousie, hypocrisie (liste non exhaustive)… ne vienne perturber la machine. Enrayage garanti et hausse de tension palpable.

Si prévenir c’est guérir est l’adage d’usage, il n’est pas évident de prévoir le couteau dans le dos. Parce que ce dernier est tantôt une fine lame, tantôt bien vieillot. Il vient aussi d’endroits où, au grand jamais, nous n’aurions pensé. Soit. L’objectif noble devient alors sournois, vicieux puisqu’il s’agit de prendre l’ascendance sur d’autres quitte à les « éliminer ».

Les instigateurs pensent alors être en position de force. Qu’ils n’oublient cependant pas que le vent peut tourner et que l’histoire de la poutre et de la paille pourrait alors faire office de boomerang. Et tout le monde sait que le boomerang peut faire plus de dégâts au retour qu’à l’aller…

Se taire jusqu’au moment où…

La meilleure réponse qui soit est de répondre par le travail sur le terrain. J’en suis convaincu. Convaincu mais avec un tiroir à souvenirs fermés à double tour, dans un coin de la tête, pour l’éventualité, un jour, de l’ouvrir et d’offrir son contenu, non pas nécessairement en pâture, à qui de droit. Vous vous rappelez le jour où vous avez lancé le boomerang ? Et bien le voilà de retour, accrochez-vous !

Alors si vous aussi vous faites partie d’une équipe et qu’il vous prend l’envie de devenir grain de sable, réfléchissez bien : d’un grain de sable, on peut faire un miroir et ce ne sera pas celui aux alouettes mais le reflet de votre ignominie.

A bon entendeur et néanmoins bises au chat

Catégories :Etats d'âme

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire