Benin

Drôle de priorité

Il y a des logiques auxquelles je me tiens qui sont parfois mises à mal par l’une ou l’autre réalité de terrain. Heureusement, ces réalités sont exceptionnelles. Nous parlerons plutôt de cas isolés.

Si les technologies nouvelles envahissent le monde pour notre plus grand bien – et encore, car il y a matière à débats -, elles peuvent engendrer des comportements irrationnels qui échappent à mes logiques.

L’histoire pourrait être anecdotique, ce qu’elle vous semblera, mais, l’ayant « vécue », elle est, pour moi, devenue symptomatique d’une relation que l’on peut avoir avec un objet au détriment des priorités de la vie.

J’en viens à l’histoire…

Ce jeune artisan vient de vendre le produit de son travail et j’en suis le premier heureux pour lui ; il va pouvoir faire vivre sa famille quelques jours voire davantage. Il a aussi des projets qu’il n’explique pas pour des raisons qui lui appartiennent.

Le lendemain, je le croise à nouveau et il me dit qu’il va « fêter avec des amis » et qu’il aimerait un petit quelque chose – entendez un petit billet de ma part comme contribution à sa fête. Quelque peu surpris par cette demande, je lui rappelle qu’il a vendu ses œuvres le jour précédent et que cette philosophie du portefeuille ouvert à tous n’est plus mienne.

Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me répondre qu’avec le produit de sa vente il avait acheté un nouveau smartphone.

Cette surprise s’est vite, après quelques minutes de réflexion, transformée en une interrogation et est devenue l’objet de cette bafouille.

Drôle de priorité.

Bises au chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.