Benin

Ouidah-Tanguieta (Aller/retour) en 3 jours

Nous démarrons le jeudi 19 à 6 hrs du matin. Savi, Hayakpa, Allada, Attogon, Ouegho, Sehové, Sogbodomey, Bohicon, Dassa, Savalou, Banté, Pira, Bassila, Pam Pam, Natitingou, Tanguieta… Autant de villages/villes traversés du sud au nord…

Plus de 10 heures de trajet pour un peu moins de 600 km… La raison ? Des tronçons de route en très mauvais état, nids de poule de la taille de trous d’obus et les dégâts causés par les « titans » surchargés… Un peu de Wallonie au Bénin (sic) !

Pas besoin de gps ni de carte: le Petit Poucet est passé par là avant nous, il suffit de suivre les petits flocons de coton qui jonchent la route formant ainsi une espèce de ligne blanche délimitant l’accotement.

Nous voici arrivé à l’hôtel: réservation des chambres et une première nuit sans eau et sans climatiseur. Autant vous dire que de manière générale le manque d’entretien sévit partout. Il serait de bon aloi que les propriétaires des lieux fassent en sorte que leur personnel ait les moyens d’entretenir les lieux. (4 personnes, deux nuits, repas, boissons pour un montant aux alentours des 100000 fcfa).

Le lendemain, le véhicule loué et notre guide nous attendent à 6 hrs du matin: nous voilà partis pour la visite du parc: 1h30 de piste pour y arriver et là le même constat à l’entrée: nous sommes bien loin des belles images du web: portail d’entrée cassé, laissé en l’état… Pour un tel joyau, c’est dommage. Pour info: guide + location voiture + carburant, comptez 85000 fcfa la journée et l’entrée du parc est à 10000 fcfa pour un non béninois. Ajoutez à cela la taxe véhicule(3000 fcfa). Pour le véhicule, si vous êtes plusieurs, cela diminue vos dépenses…dsc_8691

On sent la fraîcheur installés que nous sommes dans cette « papamobile », c’est assez surprenant alors que la température grimpe. A midi, il fera 40°, il nous faudra alors regarder sous les arbres pour y voir les animaux se reposer à l’ombre. Et on roule, on roule. « regardez à gauche, regardez à droite, oh, là devant… » On en prend plein les yeux et les déclenchements  filent à la vitesse de l’éclair…On fera le tri dans les photos plus tard, on ne veut rien perdre du spectacle. Notre guide nous donne les noms de chaque espèce rencontrée: autant vous dire que nous les avons déjà oubliés: trop d’infos pour nous petites têtes de yovo. En sortant du parc, nous sommes passés par les chutes de Tanougou…

dsc_8823

Pendant ce séjour, nous avons aussi mangé: dorade braisée, igname pilé, sauce arachide et fromage peulh… Du tout bon, quoi !

La dernière nuit à l’hôtel nous a permis de recharger les batteries pour reprendre la route le samedi matin et filer, en quelques étapes, vers Ouidah. C’est amusant de constater que le retour semble toujours plus court que l’aller et ce dans tous les pays du monde. (Pour infos, nous avons dépensé un peu moins de 70000 fcfa pour le carburant aller/retour).

Bref, à faire et …à refaire.

Pour le reste des photos, un CLIC sur le CLIC et les vidéos via CE LIEN

Bises au chat

Catégories :Benin, Etats d'âme

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.