Benin

Bruxelles : Mr Afongandia dit bonjour et se retrouve au poste de police

Bruxelles : Il dit bonjour et se retrouve au poste de police

C’est une bien triste mésaventure relatée par Emmanuel  Afongandia, d’origine béninoise, lors de son séjour dans la capitale belge.

Emmanuel est en voyage d’études en Belgique et décide de visiter, à ses heures perdues, la légendaire Grand Place de Bruxelles. Ses hôtes ne pouvant l’accompagner, il se décide de s’y rendre seul en tram.

« Le trajet s’est bien déroulé mais c’est sur place que cela va se compliquer » nous relate-t-il.

En effet, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, voilà notre jeune voyageur au poste de police.

« Je n’ai absolument pas compris ce qui s’est passé. Arrivé sur la place, j’ai juste dit bonjour aux gens que je rencontrais… »

Interrogé, le jeune homme a expliqué son comportement par « une éducation reçue au pays ». « J’ai pensé bien faire, je ne voulais pas créer de psychose » a-t-il mentionné. Selon les inspecteurs qui ont procédé à son arrestation, ce sont des badauds qui ont trouvé son comportement suspect et qui ont averti la police : « Il faut nous comprendre, tous agissements suspects se doivent d’être enrayés. Nous sommes dans un contexte marqué par le terrorisme. Dire bonjour à tout le monde n’est pas une habitude en Belgique, les gens ont eu peur… »

A fon gandi a …les gens et bises au chat

Laisser un commentaire