Aller au contenu principal

Je veux être raciste

Texte sublime de Philippe Dylewski (2015)
JE VEUX ETRE RACISTE
“Cela doit être génial d’être raciste. Franchement, j’aimerais bien l’être. Je rigole pas. Parce que quand t’es raciste, tu sais toujours qui est le coupable et pourquoi se fatiguer à chercher, ce sont toujours les mêmes.
Quand t’es raciste, tu te sens super intelligent car tu trouves des solutions super simples aux problèmes complexes. « Yaka » couler les bateaux, tous les renvoyer chez eux, interdire l’Islam au nom de la liberté d’expression. Et zou, c’est réglé. O toi le raciste, comme je t’envie tes belles évidences tranquilles alors que je gaspille mon temps à douter de tout.
Quand t’es raciste, tu trouves le moyen d’avoir raison chaque jour. T’es un peu déçu quand c’est un belge-catho-blanc qui a braqué Mémé, mais tu trouves vite une occasion de te consoler.
Quand t’es raciste, t’es un vrai résistant et ceux qui pensent pas comme toi sont soit des bisounours soit des bobos, soit des collabos, alors que toi, tu es extra fort et puissant. Y a plus qu’à passer à l’action.
Quand t’es raciste, tu es un homme, un vrai, parce que tu sais ce qu’il faut faire mais que les hommes politiques n’ont pas de couilles. Et puis quand t’es raciste, t’es aussi voyant extra lucide car tu connais l’avenir de l’Europe si ON ne fait rien très vite. Alors que moi, j’arrive pas à prédire le temps qu’il fera demain même après avoir lu la météo.
Ce qui est formidable dans la vie d’un raciste, c’est que tu peux être à la fois raciste et victime du racisme. Rien ne t’empêche de faire partie d’une minorité et d’en maudire une autre. Qu’est-ce que ça doit défouler.
Quand t’es raciste, tu connais pas la honte car tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et c’est là qu’on voit que t’es vraiment costaud, parce que moi, je sais pas ce que les autres pensent et j’aimerais bien avoir aussi ce super pouvoir.
Quand t’es raciste, tu dois jamais te poser les questions qui font mal vu que quand quelque chose va de travers, c’est forcément quelqu’un d’autre qui doit changer et pas toi. Ca, ce sont de vraies vacances.
Et puis t’es pas raciste, t’es islamophobe et ça c’est plus fort que fort. Parce qu’une phobie, c’est une névrose caractérisée par une peur irraisonnée et incontrôlable d’un danger inexistant. Je t’envie trop parce que moi, mes désordres mentaux, je fais tout ce que je peux pour pas trop les montrer alors que toi tu réussis à en faire un drapeau.
Quand t’es raciste, la vie est simple parce que tu peux mettre tous les (n’importe quel groupe) dans le même sac sans te sentir affreusement con alors que moi, dès que je fais une simple généralité je me trouve débile.
Aidez-moi les gars, je cherche un groupe ethnique à haïr. Ouvert à toute proposition. Et si toi aussi, tu voudrais devenir raciste mais que tu y arrives pas, partage.”
PHILIPPE DYLEWSKI (2015)
En Belgique, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, il y aura toujours l’un ou l’autre troll pour exhiber un racisme nauséabond qui sera relayé par d’autres: ça les rassure, ils se sentent moins seuls dans leur vie tellement médiocre. Il est amusant de constater que la plupart du temps, ils n’ont cure de ce que vivent les sdf mais cela leur donne bonne conscience de crier haut et fort que l’on devrait s’occuper des « nôtres » avant les migrants. S’il n’y avait pas eu de migrants, jamais ces mêmes personnes n’auraient parlé des sdf dont, je le répète, ils se moquent. En fait c’est encore une manière d’essayer de justifier leur fameuse maxime « je ne suis pas raciste mais…. ». De plus en utilisant les sdf comme système de développement de leur pensée, ils expriment leur propre ressenti sans l’assumer. Il est en effet plus facile de montrer son mécontentement, sa haine en « imageant » son développement via la situation des sdf plutôt que d’assumer sa propre pensée haineuse…

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :