Benin

Les nouvelles d’Assrotinsa

Quelques nouvelles d’Assrotinsa…  Souvenez-vous, il y a quelques mois, certains des enfants handicapés accueillis par l’équipe d’ASSROTINSA recevaient du matériel afin de leur permettre de se déplacer. Trois dossiers retenus par le Ministère de la Famille et des Personnes Handicapées…

Une action 100% béninoise pour des béninois(es)Depuis et grâce à la persévérance des éducateurs béninois de la « POMMERAIE« , les choses évoluent encore. De contacts en contacts, de rencontres en rencontres, nous avons, depuis février 2016, la possibilité une fois par semaine d’amener les enfants en « Réadaptation à base communautaire », un programme pensé et diffusé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le relais au Bénin a été assuré par le Ministère de la Famille et des Personnes Handicapées.  De plus, par une action conjointe de notre groupe et de la Sœur Séréna en charge de la réadaptation des enfants au CETAL (Centre de Traitement Anti-Lèpre), Franck, que nous accueillons depuis 18 mois, vient, depuis ce lundi 15 février,  de réintégrer un parcours scolaire au sein d’un établissement proche de chez lui.

Imaginez la joie et la fierté de l’équipe. Alors qu’au Bénin le handicap est encore trop souvent considéré comme une « malédiction » et donc caché, voilà qu’un enfant, ainsi que ses parents, retrouvent de la dignité et de l’espoir ! Autant vous dire que nous n’allons pas en rester là.

Franck va continuer à être suivi par nos soins notamment via la collaboration avec la Sœur Séréna (visites à l’école, à son domicile, matériel de réadaptation, de revalidation,…). De plus, seront menées des actions de sensibilisation auprès des familles car il est impératif que les familles puissent prendre part, selon leurs moyens, à l’évolution de leurs enfants. Une continuité est en effet nécessaire.  Et si je vous dis que nous pourrions disposer d’une émission radio voire télévisuelle régulière sur la place de l’enfant au Bénin et plus particulièrement sur celle de l’enfant handicapé, vous y croyez ?  Nous oui !

A bientôt…

Catégories :Benin

Laisser un commentaire