Traits d'Humour

Le bruit qui court

bruitRumor, ce latin immortel semble avoir encore de beaux jours devant lui. Sa force ? Prendre tous les visages possibles, tous les aspects fielleux. Il peut tantôt avoir un visage d’ange tantôt une tête à claques. Il se nourrit essentiellement de tout ce qui passe, boulimique à souhait.

Pour le côtoyer parfois de très près et contre ma volonté, je peux vous assurer qu’il est bel et bien dangereux. On dit même de lui qu’il est le plus vieux média du monde, ce n’est pas peu dire.

Il est IL, il est Elle, on le connait davantage sous le nom de rumeur

Le plus déconcertant, quand on s’intéresse à elle n’est pas tant qu’elle soit vraie ou fausse. Comme le signale le sociologue Pierre Lagrange, « rechercher le noyau de réalité revient à transformer ces histoires en énigmes policières et non à comprendre leurs véritables caractéristiques. » Le plus troublant est que la croyance en des rumeurs n’est pas le privilège des naïfs, des crédules, bref, des autres. Elle nous concerne tous. Elle alimente les conversations et les représentations du peuple.

Mais comment est-elle née ? Un bruit, un vent  – favorable, diront certains – (je préfère l’expression pet nauséabond)…

Qui l’alimente, la nourrit ? Tout dépend de l’objectif poursuivi. Personnellement, je constate qu’elle est souvent l’œuvre d’un fion, espèce de gros « trou noir » dont la seule occupation quotidienne est de s’attribuer les qualités d’autrui dont il est totalement dépourvu. Dénigrer pour mieux se mettre au premier plan. Fascinant, non ?

« Il traîne des casseroles, il a fait ceci, il a fait cela… » Oui des casseroles, j’en ai depuis 5 ans maintenant. Achetée sur la « boutique », garantie 20 ans voire plus. Je les utilise pour ma cuisine interne. Du ragot – pardon du ragoût – en passant par les pâtes, la cervelle (ça devient rare)…

L’humour est sans doute la meilleure parade avec l’indifférence mais cela ne se trouve pas toujours au rayon des produits frais.

Sur ce,  « cours rumeur, cours… »

Publicités

Catégories :Traits d'Humour

Tagué:, ,

1 réponse »

Laisser un commentaire