Etats d'âme

Que la farce soit avec toi

dinde-rc3b4tie-via-confituremaison-blogspot-comIl est 17 hrs, vais sous la douche me passer un savon. En ces temps de fête il est normal de se faire enguirlander.  Suis en retard, suis en retard… Je m’emballe – à défaut d’emballer les cadeaux – ou je me déguise, c’est au choix. C’est tout moi ça, tout en dernière minute alors que j’avais pourtant tout planifié.

Il douche, je viens pourtant d’en sortir. Ma fillotte vient me chercher, Bob étant occupé à d’autres tâches. J’embarque, on largue les amarres. Un trajet pluvieux, « me too » mais c’est comme tous les ans.

On jette l’ancre, on débarque. Les embrassades traditionnelles se passent. « Gui » n’est pas là, il ne vient que la semaine prochaine… Je peux le comprendre, il en a sans doute assez qu’on le pende systématiquement dans le hall. Par contre Tino lui est toujours dans le poste. Infatigable, celui-là.

Nous avons pris le temps – venteux – de nous remémorer les grands faits de 2013 ; je vous passerai les détails, les bonnes blagues, les bons vins… Ils sont d’ailleurs un peu comme moi ces derniers, ils bonifient avec les années. On s’est mis à table à la lueur des bougies, ce qui est tout de même plus agréable qu’un spot en pleine tronche et puis la police c’est peut-être pour le retour.

La cheffe cuistot – cuistote (sic) ? – a mis les petits plats dans les grands. Logique me direz-vous, essayez un peu de faire le contraire… Non, n’essayez pas, je ne souhaite pas être responsable d’un (petit) four à domicile.

Un menu de toute beauté ; foie de canard – et non froid -, dinde farcie – tour de force quand on est seul -, une sacrée bûche tronçonnée délicatement (si, si je vous jure) et le tout sur des rythmes endiablés de Lady Gaia… ‘fin, je n’y connais rien en musique mais il me semble que c’est bien le nom que j’ai entendu. Si tel n’est pas le cas, je m’en excuse. L’association du tout est quand même magique.

Pour faire bref, « j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus… »

Joyeux Noël

Publicités

Laisser un commentaire