Politi(comi)ques ou pas

Les transports en commun ; le 7ème ciel ?

airJe vous vois déjà venir… Et bien non ! J’ai juste pris la (sale) habitude de la presse d’employer des titres accrocheurs-vendeurs-poussifs-erronés * pour vendre. (*biffer la/les mention(s) inutile(s)).

Remettons-nous sur le droit chemin et, dans le cas présent, sur les bons rails et parlons de la Société Nationale C’est Bien…(SNCB en abrégé).

Oui, c’est bien le transport en commun, c’est du moins ce que l’on nous vante ; convivialité, ponctualité, désengorgement des axes routiers –qui eux aussi sont sympas-… De quoi vous faire penser que le rail, c’est planant.

Mais je m’(é)gare !!!

Si la convivialité et la quiétude sont le fait de rester debout pour se rendre à Bruxelles ou ailleurs, là elle marque un point.

Si la ponctualité c’est le fait de garantir un départ et une arrivée au point de chute, c’est encore un bon point… Ce qui n’est pas toujours garanti.

Mais à entendre les navetteurs (= utilisateurs de transport en commun taillant une bavette en navette…définition assez spatiale… pardon spéciale), force est de constater que le train-train quotidien est loin d’être de tout repos.

La SNCB vient pourtant de prendre des mesures afin de résorber les trop fréquents retards sur ses lignes… Cette annonce a l’effet d’une (alerte à la) bombe et l’on en reste sans voix – dans le cas de l’alerte à la bombe, ce serait d’ailleurs plus judicieux d’employer l’expression « sans voie »-.

La bien nommée va donc réduire ses retards en faisant rouler les trains…moins vite ou en allongeant les horaires de parcours…qui seront plus longs. Vous me suivez toujours ou je dois ralentir aussi ?

1935 nous revoilà si j’en crois les dires éditorialistes… Moi je veux bien mais je n’étais pas né à cette époque. Mais bon c’est quand même l’année où Romain Maes (belge !) remportât le Tour de France…en vélo.

« En voiture, Simone »

Publicités

Laisser un commentaire