Etats d'âme

Pourquoi écrire ?

Pourquoi écrire ? Exprimer ce que l’on ressent, partager une idée, pour soi, pour les autres, pour se faire (re)connaître, pour laisser un trace en lieu et place de la parole,… ?

Coups de cœur, coups de gueule, coup de blues, jeu de mots…

Maria Zambrano nous dit aussi qu’ « Ecrire, c’est défendre la solitude dans laquelle on se trouve… » mais que c’est aussi « produire un effet, faire que quelqu’un apprenne quelque chose »…

Pour ma part, il me serait présomptueux de penser que j’écris pour que quelqu’un puisse apprendre quelque chose… J’écris davantage selon l’humeur, l’état du cœur, de l’esprit… J’écris par (auto)dérision, par procuration (de l’âme) parfois voire souvent… J’écris pour ne rien dire, pour faire réagir, j’écris…

Et vous, pourquoi écrivez-vous ?

Publicités

Catégories :Etats d'âme

Tagué:, , ,

2 réponses »

  1. Par plaisir, par dépit, pour rire, pour pleurer, pour bouger du vent, pour souffler le vent, pour donner envie, pour avoir envie, par Amour … L’écriture peut être un fléau ou un bonheur, mais il est certain que la plume libère l’esprit … Le pinceau et la sanguine sont les compagnons de ma plume. Il est temps que je les serre pour recouvrer l’esprit enfui au plus profond de mon être …

  2. Si pour moi écrire est le moyen de me mettre en ordre. C’est aussi le moyen pour que cette mise en ordre serve les autres. Il me semble que c’est avant tout pour ces deux raisons que je souhaite écrire. Je veux me mettre en ordre, travailler à me découvrir et forger celui que je suis.
    Merci pour ce blog.

Laisser un commentaire